Fiches Pratiques

La détermination des filières d'élimination des déchets dangereux

Le mode de traitement (ou "filière") dépend de la nature du déchet. Les filières les plus couramment mises en oeuvre dans les centres collectifs de traitement sont rappelées ci-dessous.

Filière d'élimination des déchets ne contenant pas ou peu de matière organique

Filière d'élimination des déchets liquides

Les solutions minérales (acides, bases, solutions de sels de métaux issus des traitements de surface, ...) sont traitées par des opérations physico-chimiques :

  • la neutralisation : c'est un traitement qui comprend la précipitation, la décantation, la déshydratation des boues et leur stabilisation '?? solidification préalable à un stockage.

Des détoxications chimiques peuvent être nécessaires en amont de la neutralisation, dont :

  • la déchromatation,
  • la décyanuration.

Les polluants minéraux peuvent avoir été fixés sur des résines échangeuses d'ions. Ces résines sont ensuite éluées, les éluats étant pour leur part traités comme les solutions minérales.

  • la régénération des résines échangeuses d'ions.

Filière d'élimination des déchets solides

Déchets concernés

Ce sont des boues (de traitement physico-chimique par exemple), des résidus d'incinération (mâchefers, poussières...), des scories de procédés métallurgiques, des sels minéraux résiduaires de la chimie, etc.
S'ils ne peuvent être valorisés, ces déchets dits "ultimes" seront mis en centre de stockage de déchets dangereux.

Filières de traitement

Suivant l'importance et la nature du potentiel soluble ou entraînable par l'eau du déchet (sa "lixiviabilité"), il sera admissible en centre de stockage de déchets dangereux, centre de stockage de déchets non dangereux ou centre de stockage de déchets inertes, et pourra nécessiter au préalable :

  • une déshydratation mécanique des boues : pour les boues à prédominance minérale, c'est un traitement préalable au stockage en centre de stockage de déchets non dangereux
  • une stabilisation/solidification : permet de diminuer la fraction soluble du déchet et de piéger de façon durable les métaux,
  • un stockage souterrain en mine de sel : pour certains déchets solides très solubles et très toxiques (contenant de l'arsenic, des cyanures, etc.). Cette solution est la seule admise.

Filière d'élimination des déchets à charge polluante organique

Quels sont les déchets concernés ?

  • les solvants non régénérables et leurs mélanges,
  • les déchets d'hydrocarbures,
  • les déchets de peinture, vernis,
  • les déchets de synthèse organique,
  • ...

Quelles sont les filières de traitement possibles ?

L'incinération

Le traitement le plus courant est l'incinération, en four spécialisé ou en four cimentier. Suivant le type de four et le dispositif d'alimentation en déchets, pourront être admis les liquides seuls ou également les solides et pâteux.

Par ordre de complexité croissante (et donc de coût), on distingue les filières suivantes :

Incinération des déchets ne contenant pas de chlore organique (et plus généralement d'halogènes organiques)

  • incinération de déchets organiques : incinération de déchets à prédominance organique,
  • incinération en cimenterie : incinération des déchets au capot de chauffe ou en chambre chaude de pré calcination,
  • préparation de charges combustibles pour incinération en cimenteries : préparation de charges combustibles à partir de déchets liquides, pâteux et solides.

Incinération des déchets cyanurés, soufrés

  • incinération de déchets à sujétions particulières : incinération de déchets cyanurés, de déchets soufrés ou de déchets nécessitant une neutralisation préalable.

Incinération des déchets organochlorés et organohalogénés

  • incinération d'organohalogénés : teneur totale en halogènes supérieure ou égale à 1%, incinération à une température supérieure ou égale à 1200°C et temps de séjour des gaz supérieur ou égal à 2 secondes avec neutralisation des gaz.

Incinération des PCB et assimilés

  • incinération de déchets contenant des PCB PCT et chlorophénols : incinération à une température supérieure ou égale à 1200°C et temps de séjour des gaz supérieur ou égal à 2 secondes avec neutralisation des gaz.

Les fluides de coupe et eaux polluées par des hydrocarbures

Les fluides de coupe et eaux polluées par des hydrocarbures sont traités :

  • s'il s'agit de solutions vraies (non séparables facilement) par évapo-incinération : traitement de mélanges eau/hydrocarbures.
  • s'il s'agit d'émulsions par cassage et séparation de phases des mélanges eau/hydrocarbures : ce traitement comprend un traitement biologique complémentaire de la phase aqueuse.
Gestion de l'eau et des déchets dangereux par métier : pressings, garages, laboratoires


Quelques cas particuliers

Les produits de laboratoire et autres déchets toxiques en petits conditionnements : des opérations de tri, reconditionnement, pré traitement permettant de diminuer leur réactivité sont nécessaires avant admission dans les filières habituelles selon leur nature.

  • élimination de déchets dangereux en conditionnement inférieur ou égal à 100 litres : ce traitement inclut la collecte, le tri, le regroupement, le transport et le traitement,
  • élimination de produits chimiques de laboratoire en flacons de contenance inférieure ou égale à 10 litres : ce traitement inclut la collecte, le tri, le regroupement, le transport et le traitement. Il est réservé à des produits périmés ou sans usage. Sauf cas particulier, ils sont dans leur flaconnage d'origine.

Ce traitement peut être étendu, après examen au cas par cas, sans limitation de volume unitaire à des déchets présentant des sujétions particulières.
Certains solvants peuvent subir une régénération :

  • valorisation des déchets perchlorés des pressings.