Fiches Pratiques

Les techniques de traitement et de valorisation des déchets de bois

Techniques de traitement des déchets de bois : valorisation matière et énergétique, traitement des déchets.

Valorisation matière des déchets de bois

Utilisation comme matière première

  • pour la fabrication de pâte à papier (sous-produits des scieries),
  • pour la fabrication de panneaux de particules (les dosses, sciures et chutes diverses),
  • pour les carbonisation, compostage, paillage, litières animales, nettoyage des sols, fumage des viandes et poissons, dégraissage des pièces métalliques, fabrication d'objets moulés, etc.

Réemploi après réparation : les palettes

Le re-conditionnement de palettes est une activité très importante en France avec plus de 440 millions de palettes re-conditionnées chaque année.
Les palettes de taille standard peuvent facilement être réparées et réutilisées.
Les palettes usagées en fin de vie (c'est à dire celles qui présentent trop de dégradations pour être économiquement réparées ou celles en bon état ou potentiellement réparables qui, compte tenu de leurs caractéristiques ne conviennent plus aux exigences ni aux besoins du marché) peuvent être valorisées (valorisation matière ou énergétique).

Autres

Des projets de recherche sont en cours pour étudier d'autres valorisations matières (biocarburants, aliments pour bétail, extraction de composés chimiques, liquéfaction...).

Valorisation énergétique des déchets de bois

La valorisation énergétique des déchets et sous produits du bois permet la récupération de chaleur ou d'électricité. Le Programme Bois-énergie 2000-2006 a assuré en moyenne la substitution annuelle de 45 000 tep d'origine fossile soit environ 320 000 tep en 7 ans. Le programme Bois-énergie a été reconduit pour les années 2007-2010. Il avait pour objectif de valoriser la biomasse en tant que source d'énergie dans le secteur collectif et industriel en augmentant de 290 000 tep d'énergie fossile substituée sur 3 ans soit 80 000 tep supplémentaires par an.

Seuls les déchets et sous produits de bois non souillés peuvent être utilisés pour la valorisation énergétique dans des chaufferies à bois.
Les déchets ou sous produits de bois peuvent être valorisés énergiquement au sein même de l'entreprise qui les produit. Les économies réalisées peuvent amortir l'achat d'une chaudière à bois (qui peut être combinée à un autre mode de chauffage).

Le pouvoir calorifique du bois dépend largement de sa teneur en humidité :
100 litres de fioul = 1000 kWh = ¾ de stère de bûches = 220 kg de granulés = 500 kg d'écorces.
Source : www.itebe.org

Traitement des déchets de bois

Seuls les déchets ou sous produits du bois traités ou souillés par des substances dangereuses (et à ce titre considérés comme des déchets dangereux) sont traités ou incinérés selon les filières d'élimination des déchets dangereux.