Fiches Pratiques

Les techniques de stockage, de collecte, et de traitement des déchets de papiers et cartons


Collecte sélective des déchets de papiers et cartons

La collecte sélective des papiers et cartons permet leur retour dans le cycle de la production de la filière papier carton.
La récupération des papiers et cartons présente un triple intérêt, en permettant de :

  • réduire le déficit de la balance commerciale,
  • préserver la compétitivité de la papeterie française,
  • limiter le recours aux filières "classiques" de traitement des déchets (mise en décharge, incinération) et donc de maîtriser les dépenses correspondantes.

Pour être utilisés par l'industrie, les papiers-cartons doivent satisfaire à un cahier des charges. Les papiers et cartons récupérés destinés à être recyclés sont issus de deux grands circuits :

  • le circuit industriel : les chutes de transformation (récupérées auprès des imprimeries et des fabricants d'emballages par exemple), les emballages industriels et commerciaux (cartons et emballages utilisés pour le transport des produits de consommation), les journaux invendus, les produits de bureau...,
  • le circuit ménager : les journaux lus, les emballages ménagers récupérés, les produits de bureau assimilés aux produits ménagers ...

Recyclage des déchets de papiers et cartons

Par un processus de régénération (mise en suspension en milieux aqueux, malaxage, homogénéisation puis désencrage) les déchets de papiers et cartons sont réduits à l'état de fibres, ce sont les fibres cellulosiques de récupération ou "FCR".

Le recyclage des FCR permet, en évitant la phase de défibrage, une économie en énergie, en eau, en produits chimiques et en matière première.
Une tonne de papier permet de fabriquer une tonne de pâte recyclée contre deux à trois tonnes de bois nécessaires à la fabrication d'une tonne de papier classique.
Les fibres recyclées peuvent ensuite être employées dans n'importe quel secteur de l'industrie papetière : emballage et conditionnement, sanitaires et domestiques, journal et impression-écriture.

La consommation des FCR en France est en augmentation depuis plusieurs années. De 1971 à 2002, le taux d'utilisation de vieux papiers (consommation / production de papiers et cartons neufs) est passé de 36% à 58,2%.
En 2006, le taux d'utilisation par l'industrie papetière de papiers et cartons récupérés a été de 60,5%. On constate ainsi une évolution d'environ 3% par rapport à l'année 2005.
Source : www.lepapier.fr

Valorisation énergétique des déchets de papiers et cartons


Le bon fonctionnement des installations d'incinération qui conditionne la production de chaleur ou d'électricité nécessite un rendement énergétique suffisant que l'on mesure grâce au PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).
Le PCI doit être maintenu aux alentours de 800°C, ce qui nécessite que l'installation soit alimentée en partie par des déchets à faible taux d'humidité comme les papiers-cartons ou les plastiques non recyclables.

Les UIDND sont destinées principalement aux déchets ménagers et les ménages sont censés trier ces déchets en vue d'un recyclage matière.