Fiches Pratiques

Les techniques de traitement et de valorisation d'huiles alimentaires usagées

Techniques de traitement des déchets d'huiles alimentaires usagées ( HAU) : élimination et valorisation.

Collectées et regroupées, les huiles sont séparées en différentes fractions dans un fondoir. Les produits finis, épurés, font l'objet d'un suivi technique en laboratoire et, en fonction de leur qualité, peuvent être recyclés en industrie.
L'utilisation des huiles alimentaires usagées en alimentation animale est fixée par l'arrêté modifié du 12 janvier 2001.

Arrêté du 12 janvier 2001 modifié fixant les teneurs maximales pour les substances et produits indésirables dans l'alimentation des animaux.

Depuis que les huiles alimentaires usagées ne peuvent plus être utilisées en alimentation animale, leur mode de valorisation privilégié est la lipochimie ou leur transformation en un produit à usage énergétique : biodiesel, combustible pour chaufferie, voire biogaz. Leur utilisation directe comme carburant n'est en revanche pas autorisée.
Circulaire du 10 janvier 2012 relative aux modalités d'application de l'obligation de tri à la source des biodéchets par les gros producteurs (article L 541-21-1 du code de l'environnement), NOR : DEVP1131009C.

Elimination des déchets d'huiles alimentaires usagées

Depuis juillet 2002, la mise en décharge des huiles en mélange avec les déchets ménagers et assimilés est interdite, quelles que soient les quantités concernées.
Article L 541-2-1 du Code de l'environnement.

Valorisation des déchets d'huiles alimentaires usagées

La conservation des triglycérides en l'état permet l'utilisation en combustible direct en remplacement de combustible pétrolier.

La transformation des triglycérides sans libération de glycérol permet la fabrication :

  • de matière grasse sulfonée (tannage des cuirs),
  • de lubrifiants industriels, d'huiles siccatives (polymérisation).

La transformation des triglycérides avec libération de glycérol permet la fabrication :

  • d'esters méthyliques d'acides gras (arômes alimentaires, parfums, bases de la chimie fine),
  • de biocarburants,
  • de détergents,
  • de savons biologiques,
  • d'acides gras.

Rappelons que le législateur a introduit l'obligation pour les "gros producteurs" de mettre en place un tri à la source et une valorisation des huiles alimentaires usagées à compter du 1er janvier 2012. Consultez la réglementation applicable dans le dossier sur les biodéchets.