Fiches Pratiques

Cadre réglementaire applicable aux STEP urbaines

Définition des boues de STEP urbaines

Les boues de STEP urbaines sont produites à plusieurs stades du processus d'assainissement des eaux usées. Selon les étapes du traitement au cours desquelles elles sont recueillies, on distingue :

  • les boues primaires dites "fraîches", qui sont obtenues au niveau du décanteur primaire, après séparation physique des matières en suspension par décantation,
  • les boues physico-chimiques, qui sont les agrégats formés après des traitements physico-chimiques,
  • les boues biologiques, qui proviennent des traitements biologiques des eaux usées dont le principe est de faire dégrader les substances organiques présentes dans l'eau par les micro-organismes qu'elles contiennent et que l'on cultive à cet effet. Elles représentent la majorité des boues produites en France.

Les boues peuvent ensuite subir un traitement, qui sera déterminé en grande partie en fonction des exigences imposées par la destination finale choisie. A l'issue de ces traitements, les boues sont liquides, pâteuses, solides, séchées, chaulées ou compostées.

Pour la valorisation agronomique, chaque traitement influence les propriétés fertilisantes des boues. Le choix est fait en fonction du débouché agronomique des boues.

Pour l'incinération, afin de maximiser la capacité à brûler de la boue, celle-ci sera préférentiellement déshydratée et la plus organique possible.

Pour la mise en stockage, sa fermentescibilité doit être réduite et se présenter sous forme déshydratée (30% de matière sèche au minimum).

Origine des boues de STEP urbaines

Les boues proviennent des stations d'épuration urbaines. Ces dernières :

  • assurent le traitement des eaux usées des habitants, des industriels raccordés au réseau d'assainissement et des eaux pluviales (pour les réseaux non séparatifs),
  • rejettent dans le milieu naturel une eau épurée (conforme aux valeurs limites définies par un arrêté préfectoral) dont le processus d'épuration aboutit à la production d'un résidu désigné sous le terme de "boues".

En Ile de France, les 3/4 des eaux usées urbaines produites sont éliminées par l'une des cinq stations d'épuration du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne). Près de 80% des effluents produits en IDF sont dirigés vers la station d'Achères (78).

Cadre réglementaire applicable aux boues de STEP urbaines

Déchet

Code nomenclature

Réglementation applicable

Boues de STEP

19 08 05
(déchets non dangereux)

Soumis à la réglementation générale en matière de déchets non dangereux


Articles R 541-7 à R 541-11 du Code de l'environnement.