Fiches Pratiques
L'identification des eaux des garages
L'identification des eaux de garage est nécessaire car elles doivent être collectées dans des réseaux séparés afin de faciliter leur traitement et d'isoler les flux en cause lors d'une éventuelle pollution.
Les rejets d'eau identifiables dans un garage
Pour plus d'informations concernant les rejets de votre activité contactez un juriste spécialisé en droit de l'environnement dans le cadre d'un entretien téléphonique personnalisé.
Les eaux pluviales
Les eaux pluviales sont celles qui proviennent des précipitations atmosphériques.
Source : Règlement d'assainissement de la ville de Paris
Parmi les eaux pluviales, il faut distinguer :
- les eaux de ruissellement des toitures, qui ne sont pas souillées et qui peuvent être rejetées dans le milieu naturel soit directement, soit par l'intermédiaire du réseau pluvial de la collectivité. Les eaux pluviales non souillées peuvent être réutilisées (collectées pour être à nouveau utilisées dans l'activité du garage : lavage des ateliers par exemple),
- les eaux de ruissellement sur les parkings et les zones de stockage extérieures qui peuvent être souillées et qui sont, à ce titre, assimilées à des eaux industrielles. Les eaux pluviales souillées ne doivent pas être mélangées aux eaux pluviales non souillées et doivent être raccordées à un séparateur à hydrocarbures si elles ruissellent sur des surfaces chargées en hydrocarbures.
Les eaux industrielles
Les eaux industrielles usées sont celles provenant de locaux utilisés à des fins commerciales ou industrielles, autres que les eaux ménagères usées et les eaux de ruissellement.
Directive du 25 mai 1991 relative au traitement des eaux urbaines résiduaires, JOUE du 30 mai 1991.
Sont donc considérées comme eaux industrielles tout rejet autre que domestique. Sont considérées comme des eaux industrielles usées, les eaux de pompage de nappe et eaux d'exhaure ou similaire.
Source : Règlement d'assainissement de la ville de Paris.
Les eaux dites "industrielles" rassemblent les eaux des installations de lavage et les rejets du garage. Elles peuvent contenir des substances dangereuses telles que des hydrocarbures, des détergents, des huiles, des lubrifiants, etc. Les eaux industrielles doivent être orientées vers un séparateur à hydrocarbures qui réalise un pré-traitement de celles-ci et permet de retenir les hydrocarbures.
Les eaux domestiques
Les eaux domestiques usées sont celles provenant des établissements et services résidentiels et produites essentiellement par le métabolisme humain et les activités ménagères (lessives, cuisines, sanitaires...).
Directive du 25 mai 1991 relative au traitement des eaux urbaines résiduaires, JOUE du 30 mai 1991.
La gestion des eaux dans les garages
Les différentes eaux doivent être collectées dans des réseaux séparés afin, en cas de pollution, d'identifier et d'isoler les flux en cause.
Le réseau séparatif est à privilégier.