Fiches Pratiques

Les économies d'eau dans les garages

Les économies d' eau ont plusieurs effets bénéfiques : diminution des quantités d'eau à traiter en aval, économies financières et gestion de la ressource en eau. Pour se faire, plusieurs actions sont possibles à l'échelle d'un garage.

L'intérêt de réaliser des économies d'eau en amont

Les économies d'eau réalisées en amont diminuent les quantités d'eau à traiter en aval. Elles constituent donc une économie financière conséquente sur la facture d'eau puisque la redevance d'assainissement est calculée en fonction du nombre de m3 d'eau consommée.

Elles participent également à une gestion économe d'une ressource naturelle qui est de plus en plus rare et peut faire l'objet de restrictions d'usages en périodes de sécheresse.

Les économies d'eau à mettre en place dans un garage

  • Pour les aires de lavage et le nettoyage des ateliers, utilisez des détergents ayant une biodégradabilité supérieure à 80% et formant une émulsion eau-graisse non stable permettant une récupération sur le séparateur à hydrocarbures.
  • Recyclez les eaux pluviales non souillées. Un arrêté du 21 août 2008 précise les conditions d'usage de l'eau de pluie récupérée en aval de toitures inaccessibles, dans les bâtiments et leurs dépendances, ainsi que les conditions d'installation, d'entretien et de surveillance des équipements nécessaires à leur récupération et utilisation.
  • Recyclez les eaux de lavage prétraitées (après passage dans le séparateur à hydrocarbures) en circuit fermé.
  • Recyclez l'eau dans les zones de lavage : la dernière eau de rinçage peut être réutilisée comme première eau de lavage de la voiture suivante. La mise en place d'une unité de recyclage sur une station de lavage à brosses peut permettre d'économiser jusqu'à 80% d'eau. Elle peut par ailleurs, permettre à l'installation de fonctionner en période de sécheresse.
  • Utilisez des techniques de lavage peu consommatrices d'eau telles que les jets haute pression. Ces dernières consomment seulement 9 litres d'eau par minute contre 50 litres par minute pour un tuyau d'arrosage. Le lavage d'un véhicule en station de lavage haute pression consomme 60 litres d'eau contre plus de 200 litres dans un autre système de lavage.
  • Installez une fontaine de dégraissage biologique pour les pièces mécaniques et les frein, sans solvants et avec circuit fermé,
  • Vérifiez la consommation d'eau et les installations afin d'éviter les fuites accidentelles.
  • Favorisez le nettoyage mécanique, à sec avant lavage à l'eau des sols de l'atelier.
  • Résorbez les écoulements accidentels de produits polluants à l'aide d'absorbants. Une fois souillés, ces absorbants seront stockés comme déchets dangereux et éliminés par une entreprise spécialisée.

Pour plus d'informations sur les méthodes adaptées pour faire des économies d'eau, contactez un juriste spécialisé en droit de l'environnement dans le cadre d'un entretien téléphonique personnalisé.