Fiches Pratiques

Les déchets dangereux des imprimeries

L'imprimerie génère des déchets dangereux notamment issus de l'utilisation des révélateurs et solvants. Une bonne gestion de ces déchets est essentielle pour préserver la santé des employés et l'environnement.

Près de 2000 entreprises exercent une activité d'imprimerie sur le Bassin Seine-Normandie et chaque activité génère en moyenne près de 2 tonnes de déchets dangereux pour l'eau par an.
Source: "Professionnels de l'imprimerie '?? Adoptez une attitude pro-environnementale" - Agence de l'eau Seine- Normandie - AESN

Les révélateurs utilisés par les imprimeries

La pollution produite par les révélateurs d'imprimerie

Les révélateurs usés contiennent de l'hydroquinone en excès. Cette substance toxique, difficilement décomposable, porte atteinte au fonctionnement des stations d'épuration, met en danger la filière de valorisation des boues de STEP et pollue le milieu naturel en aval).

La gestion des bains de révélateur usagés des imprimeries

Les révélateurs utilisés dans le développement des plaques sont des déchets liquides dangereux.

A ce titre, ils doivent être récupérés et stockés de façon adaptée (dans des fûts isolés, identifiés et placés sur rétention) avant collecte et traitement par des entreprises spécialisées.

Ces produits ne doivent en aucun cas être déversés directement dans les égouts ou dans le milieu naturel.

Le bordereau de suivi des déchets dangereux

N'oubliez pas de remplir un bordereau de suivi des déchets dangereux (BSDD) car vous êtes responsable de vos déchets et devez pouvoir justifier de leur élimination pendant 5 ans.

Le coût

Le coût plafond dépend du conditionnement du déchet.

Les aides

L'Agence de l'eau délivre des aides à hauteur de 60% pour la collecte et le traitement (dans le cadre d'une opération collective) pour aider les imprimeries à mener une politique de gestion des déchets dangereux conforme à la réglementation.
L'Agence de l'eau délivre également des aides à l'investissement.

Modes de limitation de la quantité des rejets de révélateur des imprimeries

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour limiter la concentration en charge polluante mais aussi la quantité de vos rejets et diminuer par là même la quantité de déchets produits.

Il existe des solutions ou techniques alternatives qui permettent de limiter les rejets lors du développement des plaques.

Limiter les rejets lors du développement des plaques

Dans le cas de l'utilisation de plaque monométallique

  • en installant un rinçage automatique des plaques en circuit fermé,
  • en cas de développement manuel, en utilisant des bacs de trempage permettant de récupérer le révélateur usé,
  • en investissant dans un CTP (Computer to Plate) permettant de supprimer l'étape de développement du film (et par là même la production de fixateur et révélateur film usagés).

Il existe actuellement des CTP sans développement qui suppriment également l'utilisation de chimies pour le développement des plaques.

Dans le cas de l'utilisation de plaques CTP argentiques

Le procédé de développement des plaques argentiques est proche de celui du développement des films, par bains chimiques classiques (révélateur, fixateur): les conseils présentés précédemment sont donc renouvelés.

Les solvants utilisés dans l'imprimerie

La gestion des solvants usagés des imprimeries

Les solvants, utilisés aux étapes d'impression pour nettoyer les encres, sont des déchets liquides dangereux. A ce titre, ils doivent être récupérés et stockés de façon adaptée avant la collecte et le traitement par des entreprises spécialisées.

Les solvants chlorés et non chlorés doivent être stockés séparément dans des fûts isolés et identifiés, fermés avec couvercle étanche et placés sur rétention.

Ces produits ne doivent en aucun cas être déversés directement dans les égouts. Les solvants seront incinérés avec valorisation énergétique, en centre spécialisé.

Le bordereau de suivi des déchets dangereux

N'oubliez pas de remplir un bordereau de suivi des déchets dangereux (BSDD) car vous êtes responsable de vos déchets et devez pouvoir justifier de leur élimination pendant 5 ans.

Le coût

Le coût plafond dépend du conditionnement du déchet.

Les aides

L'Agence de l'eau délivre des aides à hauteur de 60% pour la collecte et le traitement (dans le cadre d'une opération collective) pour aider les imprimeries à mener une politique de gestion des déchets dangereux conforme à la réglementation.
L'Agence de l'eau délivre également des aides à l'investissement.

Modes de limitation de la quantité de solvants dans l'imprimerie

Utiliser ou louer des chiffons réutilisables pour le nettoyage

Des chiffons ou serviettes de nettoyage sont fournis et repris par des sociétés spécialisées qui effectuent leur nettoyage en conformité avec la réglementation.
Des chiffons jetables peuvent être utilisés. Ils doivent être repris par un prestataire agréé.

Louer des fontaines à solvant

Les fontaines à solvant permettent d'utiliser le produit en circuit fermé. Le produit, une fois souillé est alors repris et remplacé par du produit neuf par l'entreprise prestataire.
Comme dans le cas de la location de chiffons, ce choix est rentable lorsque l'on prend en compte le coût de l'élimination des déchets dangereux.
Les fontaines à solvants sont plus propres et plus pratiques.
Attention : elles doivent être placées sur rétention.

Installer des systèmes de nettoyage automatique des rouleaux et blanchets

Ces systèmes permettent de limiter la consommation de solvant et donc les pollutions accidentelles et les rejets. Différents systèmes existent (à tissu, à brosses ou à râcle) :

  • les systèmes utilisant du tissu ou des brosses sont installés en série sur les nouvelles presses,
  • le système à râcle est adaptable sur les GTO.

Les systèmes de nettoyage automatique permettent de limiter de façon notable les quantités de solvant utilisées, d'assainir l'atmosphère de l'atelier et d'accélérer le nettoyage.

Utiliser des produits moins polluants

Il existe notamment des agents nettoyants végétaux qui peuvent être utilisés en remplacement des solvants traditionnels pour le nettoyage des machines.


Les solutions de mouillage dans l'imprimerie

La gestion des solutions de mouillage dans l'imprimerie

Une étude réalisée au sein de l'Agence de l'Eau constate la toxicité chronique des solutions de mouillage.

La solution de mouillage est acide et contient un peu d'alcool isopropylique ainsi que d'autres produits dangereux tels que des biocides, antimousses, etc.

Il existe actuellement des additifs qui ne nécessitent pas l'utilisation d'alcool isopropylique mais dont les déchets liquides doivent être collectés de la même façon.

Selon cette étude, un grand site d'imprimerie produit 2 à 3m³ de solution de mouillage/an. Une PME-PMI produit environ 400 à 2 000 litres de solution de mouillage/an.

Anticiper et limiter les pollutions d'imprimerie


Diminuer le nombre de vidanges
Afin de diminuer la quantité de vos rejets, vous pouvez mettre en place des filtres qui permettront à votre solution de durer plus longtemps.
Faire collecter et éliminer vos solutions de mouillage par une entreprise agréée Ne jetez plus vos solutions de mouillage dans le réseau d'assainissement collectif, stockez les dans des fûts identifiés et faites les éliminer par une entreprise spécialisée.
Les solutions de mouillage seront traitées comme des déchets dangereux, par incinération et ce même si elles ne contiennent plus d'alcool isopropylique.
Des propositions de système de recyclage des solutions de mouillage sont en train d'apparaître sur le marché.
N'oubliez pas de remplir un Bordereau de Suivi des Déchets Dangereux (BSDD).
Le coût diminue avec l'augmentation des volumes. Les solutions de mouillage usées peuvent être stockées avec les solvants usés en attente de collecte

Une opération Imprim'vert est lancée depuis 2004 sur la région Ile de France pour valoriser les professionnels imprimeurs ayant engagé une démarche environnementale.

Pour plus d'informations sur cette opération, contactez un conseiller environnement.

Les filières d'élimination des déchets d'imprimeries

Déchet Elimination
Révélateurs, eaux de rincage Evapo-incinération dans les centres spécialisés
Fixateurs Evapo-incinération dans les centres spécialisés après récupération de l'argent
Eaux de mouillage, alcool isopropylique Incinération en centre spécialisé
Solvant (chlorés ou non), résidus d'encres et vernis Incinération énergétique en centre spécialisé
Chiffons souillés Incinération avec valorisation énergétique avec
Lampes à vapeur de mercure Traitement en centre spécialisé, broyage et recyclage du verre et du métal

Source: "Professionnels de l'imprimerie '?? Adoptez une attitude pro-environnementale" - Agence de l'eau Seine- Normandie - AESN

Pour plus d'informations concernant la gestion des déchets dangereux d'imprimerie, contactez un juriste spécialisé en droit de l'environnement dans le cadre d'un entretien téléphonique personnalisé.