Fiches Pratiques

La prévention des pollutions accidentelles des imprimeries

La prévention des pollutions accidentelles dans une imprimerie permet de réduire l'atteinte à l'environnement et faire des économies. Cela passe par le choix d'équipements adaptés et par la bonne pratique des imprimeurs.

Les pollutions accidentelles dans l'imprimerie

Tout stockage de produit liquide dangereux est susceptible de créer une pollution de l'eau ou du sol. L'imprimerie utilisant un grand nombre de produits chimiques en solution et autres produits dangereux, le risque de déversement est plus important.

La prévention des pollutions accidentelles dans l'imprimerie

En mettant en place des rétentions sous les stockages de produits liquides dangereux (produits neufs et déchets) :

  • révélateurs neufs et usagés,
  • solvants neufs et usagés,
  • additifs de mouillage et alcool,
  • solution de mouillage.

Toute installation classée soumise à autorisation doit pouvoir bloquer les eaux sur le site en cas de pollution accidentelle et mettre en place une procédure de gestion interne des eaux afin d'agir des les meilleurs délais.

Dimensionnement des rétentions

Le volume des rétentions doit théoriquement (pour les installations classées ICPE) être au moins égal à la plus grande des deux valeurs suivantes :

      • 100% de la capacité du plus grand réservoir,
      • 50% de la capacité globale des réservoirs associés.
        Arrêté du 16 juillet 2003 modifié relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées soumises à déclaration sous la rubrique n° 2450 relative aux imprimeries ou ateliers de reproduction graphique sur tout support tel que métal, papier, carton, matières plastiques, textiles, etc., utilisant une forme imprimante (pour le Offset soumis à déclaration).

Les aides pour prévenir les pollutions accidentelles

L'Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN) aide les entreprises qui mettent en place des mesures internes de prévention des pollutions accidentelles.

Taux de base de l'aide est de 50 à 70 % d'avance à taux zéro sur 8 ans :

      • + 10 % de subvention pour les PME,
      • + 20 % de subvention pour les TPE.
        Source : AESN

Les taux d'aide varient en fonction de la zone géographique. Ils sont fixés selon la qualité des milieux naturels (rivières, nappes d'eau souterraines...), leur vulnérabilité à la pollution et l'ampleur des travaux à entreprendre.