Le secteur de l'imprimerie évolue afin de développer des procédés plus respectueux de la santé et de l'environnement. L'emploi de solvants et encres "verts" et de techniques moins polluantes est donc de plus en plus utilisé par la profession.
L'adjectif "vert" est ici employé pour exprimer la faible charge polluante et donc le moindre impact environnemental généré par ces produits.
Etat des lieux des "chimies vertes" dans l'imprimerie
Il n'existe pas à ce jour de produits chimiques en solution permettant un rejet direct au réseau d'assainissement.
Cependant vous pouvez utiliser :
- des produits concentrés qui vous aideront à limiter votre consommation en quantité,
- des produits chimiques en poudre, solubles dans l'eau, facilitant le mode de stockage et limitant le risque de pollution accidentelle (bacs de rétention, etc).
Les "solvants verts" ou une alternative à l'utilisation de solvants dans l'imprimerie
On distingue trois catégorie de solvants chimiques : les solvants hydrocarbures, oxygénés, et halogénés.
Les industriels ont la responsabilité d'évaluer les risques posés par les produits chimiques qu'ils utilisent en application du réglement REACH. Ce texte a pour but de remplacer les substances chimiques préoccupantes pour la santé et l'environnement par des substances présentant moins de dangers.
Les solvants font partie de ces substances dangereuses pour lesquelles les industriels doivent établir des listes des risques encourus et essayer de les substituer par des substances plus inoffensives pour la santé et l'environnement.
Pour réduire l'utilisation de substances dangereuses, il existe des solvants de substitution et des agents nettoyants végétaux.
Les solvants de substitution sont des solvants moins nocifs pour l'environnement et la santé. Ils sont à la fois peu volatils, peu inflammables, peu dangereux pour la santé.
Les agrosolvants ou biosolvants sont d'origine végétale et sont issus de sources renouvelables (colza, tournesol, maîs, bois...).
On distingue 3 types d'agrosolvants : les esters d'huile végétale, les esters d'acides organiques, et l'éthanol.
Par exemple, les agents nettoyants végétaux (ANV) sont fabriqués à partir d'huile végétale estérifiée avec un alcool.
Lorsqu'ils sont souillés, ces produits ne peuvent pas être déversés dans le réseau, ils doivent faire l'objet d'une collecte et d'un traitement adaptés.
Dans la mesure où il existe des produits alternatifs, privilégiez les produits d'origine végétale et supprimez l'utilisation des produits toxiques ou dangereux pour l'environnement.
Les "encres vertes" dans l'imprimerie
Il existe une nouvelle génération d'encres contenant des liants végétaux qui présentent des avantages environnementaux certains :
- fabrication à base de matières premières renouvelables d'origine végétale (huile de colza, de lin, etc),
- limitation des risques à l'utilisation.
D'autres types d'encres se développement de plus en plus, c'est notamment le cas de l'encre à l'eau et de l'encre aux UV.
Les encres UV sont d'origine minérales et sont sans solvant ni eau. Liquide au moment de l'emploi, les encres se transforment en film solide sans perte de substance une fois soumises aux ondes ultra violet.
Source : Agence des Fabricants d'Encres d'Imprimerie (AFEI).
Les particules de ces encres sont toxiques et peuvent présenter des risques pour la santé lors de l'étape d'impression : le personnel doit donc être protégé.