Fiches Pratiques

Les aides à la gestion de l'eau dans les imprimeries

Plusieurs aides à la gestion de l'eau sont adressées aux professionnels de l' imprimerie en Ile-de-France. Ces aides peuvent être techniques, notamment par l'aide à l'obtention de la marque Imprim'vert, et/ou financières.

Les diagnostics des conseillers environnement des chambres consulaires

Les conseillers environnement des chambres consulaires réalisent des diagnostics en entreprise.

Pour plus d'informations sur les diagnostics environnement proposés par les conseillers environnement des chambres consulaires, consultez la fiche " Diagnostic environnement ".

Les opérations collectives en Ile de France : Imprim'vert

Cette opération prévoit la valorisation des industries graphiques qui respectent l'environnement par la mise en place d'une communication adaptée auprès de leur clientèle. Les imprimeurs qui répondent au cahier des charge de la marque Imprim'vert peuvent par la suite s'en prévaloir.

L'idée est aussi de montrer aux industriels que, respecter l'environnement, est parfois moins complexe que ce qu'ils imaginent.

Qui est concerné ?

Seuls les sites de production d'imprimés d'information, de communication, d'emballage ou de production de formes imprimantes (film, plaque offset, cliché flexo, cylindre hélio) nécéssaire à la réalisation peuvent prétendre à l'obtention de la marque Imprim'Vert.

A l'exception des sites d'impression numérique grand format, les sites équipés exclusivement de technologie d'impression numérique (i.e absence de forme imprimante) qui transforment un minimum de 20 tonnes de papier par an peuvent être concernés.

Comment obtenir la marque "Imprim'vert" ?

Vous êtes attentif à l'impact environnemental de vos activités d'impression ?
Vous souhaitez valoriser ces efforts auprès de vos clients ?
Obtenez dès 2013 la marque Imprim'Vert !

Accompagné par un conseiller de la Chambre de commerce et de l'industrie de Paris, vous bénéficiez d'une prestation en 3 étapes :

  • Un diagnostic de votre site de production vis-à-vis des 5 critères d'attribution de la marque Imprim'Vert : gestion des déchets dangereux, sécurisation des stockages des produits liquides, inutilisation de produits toxiques, suivi énergétique, sensibilisation interne & externe ;
  • Restitution d'un rapport avec recommandations ;
  • Présentation de votre dossier en comité d'attribution régional Imprim'Vert.


La première étape est de contacter un référent Imprim'Vert afin qu'il vous conseille dans vos démarches. Pour rencontrer votre conseiller référent, consultez la rubrique "Trouver son référent" sur le site Internet Imprim'vert.
Les partenaires de l'opération en Ile-de-France sont l'
Agence de l'eau Seine Normandie ( AESN), l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie (ADEME), la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP), les Chambres de métiers, le Syndicat ICG Ile-de-France, coordonnée au niveau national par le Pôle d'Innovation de l'Imprimerie (P2i).

Afin d'obtenir la marque Imprim'vert, les conseillers environnement de la CCIP et l'Union Nationale de l'Imprimerie et de la Communication (UNIC) vous accompagnent dans l'obtention de la marque pour :

  • réaliser des diagnostics environnement de votre entreprise
  • préparation des dossiers de demande d'attribution de la marque
  • rechercher des collecteurs pour vos déchets
  • réalisation de visites de suivi dans le cadre du processus de renouvellement

Ce sont les conseillers environnement de la CCIP et l'Union Nationale de l'Imprimerie et de la Communication (UNIC) qui instruisent les dossiers de la région Ile-de-France.

Pour plus d'informations sur la marque Imprim'Vert, contactez un conseiller environnement de votre CCI.

Les aides de l'Agence de l'eau

Les aides présentées ci-dessous sont fixées dans le cadre du 9ème programme de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, qui prendra fin le 31 décembre 2012. Il sera remplacé par le 10ème programme, adopté le 28 octobre 2012, qui fixera de nouvelles conditions d'aides financières pour les années 2013-2018.

L'Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN) aide financièrement les entreprises qui s'inscrivent dans une démarche globale de gestion de l'eau et des déchets sur leur site.

Les aides accordées portent notamment sur :

  • les investissements en matière de technologies propres (dont le procédé CTP sans chimie, le recyclage des eaux de mouillage) :
  • 20 à 30% (pour les PME-PMI) de subvention,
  • 50 % d'avance.

  • le stockage des déchets dangereux (bains, eaux de rinçage de révélateurs et fixateurs, eaux de mouillage, solvants...) avant envoi en centre agréé :
  • 15 à 30% de subvention (pouvant aller de 25 à 40 % pour les PME),
  • 30 à 50% d'avance.

  • la collecte et l'élimination des déchets dangereux pour l'eau vers une filière référencée :
    • 25 à 50% de subvention sur la facture globale (collecte + traitement).

Les avances accordées par l'AESN sont des prêts à taux zéro sur huit ans.
Source : AESN