Fiches Pratiques
Les aides à la gestion de l'eau par les restaurants et traiteurs
Plusieurs aides à la gestion de l'eau sont adressées aux professionnels du secteur des métiers de bouche tels que les restaurateurs-traiteurs d'Ile-de-France. Ces aides peuvent être techniques ou financières.
Les diagnostics des conseillers environnement des chambres consulaires
Les conseillers environnement de votre Chambre de Commerce réalisent des diagnostics en entreprise.
Pour plus d'informations sur les diagnostics environnement proposés par vos conseillers environnement, consultez la fiche "Diagnostic environnement"
Les aides de l'Agence de l'eau
Les aides présentées ci-dessous sont fixées dans le cadre du 9ème programme de l'Agence de l'Eau Seine Normandie, qui prendra fin le 31 décembre 2012. Il sera remplacé par le 10ème programme, adopté le 28 octobre 2012, qui fixera de nouvelles conditions d'aides financières pour les années 2013-2018.
L' Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN) aide financièrement les entreprises qui s'inscrivent dans une démarche globale de gestion de l'eau et des déchets sur leur site.
Par exemple, l'AESN prévoit notamment :
- pour l'installation d'un débourbeur, d'un bac à graisses, de siphons ou panier-dégrilleurs: 15 à 30% de subvention et 30 à 50% d'avance (prêt à taux zéro sur huit ans) ;
- pour la mise séparatif des réseaux eau usée/eau pluviale : 50 à 80% d'avance (prêt à taux zéro sur huit ans).
Source : "Professionnels de l'hôtellerie et de la restauration : Adoptez une attitude pro-environnementale" - Agence de l'eau Seine- Normandie - AESN
Autres aides financières
- Aides à l'investissement et au conseil en faveur de l'environnement du Parc Naturel Régional du Vexin français.
Le cumul possible entre les aides financières existantes ne doit pas dépasser 80% du coût d'investissement global.