Fiches Pratiques

Comment réduire les émissions de particules et de poussières ?

Pour le CITEPA, quatre grandes familles de matériels permettent de limiter les émissions de particules en sortie de cheminée.

Le choix pour l'une ou l'autre des techniques citées ci-dessous nécessite une étude préalable permettant de déterminer la température et le débit des gaz, leur composition, l'humidité, la pression, la taille des particules, etc.

Les cyclones

La séparation de la poussière hors du courant du gaz porteur est réalisée grâce à une force mécanique (pesanteur, inertie ou force centrifuge). Ce système est efficace sur les grosses particules ( > 15µm). Il peut garantir des rejets de 250 à 120 mg/m3 et il est souvent utilisé en pré-dépoussièrage.

Les filtres à manches

Le flux gazeux à traiter traverse un filtre (tissu, feutre ou lit granulaire à base de polyamide, polyester, polypropylène, ou verre) qui retient les poussières. Celui-ci doit être régulièrement régénéré car les poussières obstruent progressivement les pores. Ce système permet de garantir des rejets de 10 à 5 mg/m3 et présente une excellente efficacité pour les poussières mêmes très fines. Cependant, sa grande sensibilité aux hautes températures ( > 250°C) nécessite parfois un système de refroidissement des gaz en entrée. L'indispensable renouvellement périodique des filtres renchérit son coût d'exploitation.

Les électrofiltres

Les poussières sont ionisées puis piégées par l'action d'un champ électrique élevé créé entre une électrode collectrice et une électrode émissive. L'électrode collectrice est régulièrement mise en vibration pour récolter les poussières accumulées. Cette technologie présente une très bonne efficacité pour toutes les particules et permet de respecter 50mg/m3 de poussières en rejet, voire 30 mg/m3 en adaptant le nombre de champs.

Les laveurs

Les laveurs transfèrent les poussières vers un liquide. Ils sont indispensables lorsque les gaz à traiter sont proches de la saturation en eau, ou lorsque les problèmes de sécurité rendent difficile leur épuration par voie sèche. Un dépoussiéreur humide produit une boue qu'il faut traiter et, au moins, décanter. L'efficacité des laveurs est dépendante des niveaux d'énergie mis en jeu.