Fiches Pratiques

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat - GIEC

Présentation du GIEC

Le GIEC est un groupe intergouvernemental composé d'experts et mis en place en 1988 par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), issus de l'ONU.

Il est consulté pour les négociations internationales relatives au changement climatique, notamment dans le cadre de la Convention-cadre de Rio de 1992, du protocole de Kyoto (1997), des négociations de Bali (2007) et de la Conférence de Copenhague (2009).

Missions du GIEC

Le GIEC est chargé d'évaluer et de synthétiser les meilleures informations scientifiques ou publications disponibles relatives à l'évolution du climat.

Ces rapports fournissent des informations scientifiques, techniques, sociales et économiques sur les changements du climat.

Ils proposent aussi les mesures qui peuvent être prises pour faire face à ces changements et leurs conséquences sur la société.

Organisation du GIEC

Le GIEC est composé de plusieurs instances.

L'assemblée générale du GIEC

Chaque pays dispose d'une voix d'un voix à l'assemblée générale. Celle-ci décide du programme suivi par le GIEC, c'est-à-dire les thèmes des travaux et approuve les publications les plus importantes, notamment les rapports d'évaluation qui servent de base aux négociations inter étatiques.

Le bureau du GIEC

Le bureau est élu par l'assemblée générale pour la durée d'élaboration d'un rapport d'évaluation (5 à 6 ans). Il est composé du président du GIEC, des coprésidents des trois groupes de travail et du bureau de l'équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre, des vice-présidents du GIEC et des groupes de travail (environ 30 membres).

Les groupes de travail du GIEC

Le GIEC comporte plusieurs groupes de travail :

  • Groupe de travail I : aspects scientifiques du système climatique et de l'évolution du climat.
  • Groupe de travail II : aspects scientifiques, techniques, environnementaux, économiques et sociaux de la sensibilité des écosystèmes, des secteurs socio-économiques et de la santé à l'évolution du climat, ainsi que l'influence des changements climatiques sur ceux-ci.
  • Groupe de travail III : aspects scientifiques, techniques, environnementaux, socio-économiques des mesures prises pour atténuer le changement climatique.
  • Une équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre qui s'intéresse aux méthodes et pratiques d'inventaire.

Rapports publiés par le GIEC

1990 : Premier rapport d'évaluation qui confirme les informations scientifiques sur une évolution du climat. Il a amené les Nations Unies à élaborer la Convention-cadre sur les changements climatiques.

1995 : Deuxième rapport d'évaluation, qui a servi de base scientifique aux négociations du Protocole de Kyoto.

2001 : Troisième rapport d'évaluation qui a synthétisé différents travaux scientifiques et techniques sur les politiques envisageables dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

2007 : Quatrième rapport d'évaluation des changements climatiques, qui est paru juste avant la Conférence de Bali et qui a ainsi lancé le cycle des négociations de l'après-Kyoto.

Le cinquième rapport du GIEC est actuellement en cours d'élaboration et devrait paraître en 2013-2014.

De plus, des rapports spéciaux sont également publiés par le GIEC et traitent de points techniques particuliers de l'évolution du climat.