Fiches Pratiques

La Mission Interministérielle de l'Effet de Serre - MIES

Présentation de la mission interministérielle de l'effet de serre

La MIES a été créée par un décret du 16 juin 1992. Initialement rattaché au Premier Ministre, cet organisme dépend aujourd'hui du ministère chargé de l'écologie.

Dans le cadre de la lutte contre les effets du réchauffement climatique, la MIES joue le rôle d'Autorité Nationale Désignée (AND) pour une aide aux pays en développement et constitue un point de contact pour les projets de mise en oeuvre conjointe.

Missions de la MIES

La MIES est chargée de coordonner l'action de la France aux niveaux national, européen et international dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Elle élabore, actualise et met en oeuvre les politiques et mesures qui sont adoptées à cet effet, notamment dans le cadre des négociations internationales. Elle est aidée pour cela par le Comité interministériel du développement durable.

Organisation de la MIES

La MIES est constituée d'une dizaine de personnes qui assurent ses missions nationales et internationales.

Elle s'appuie sur différents réseaux pour son action :

  • des correspondants dans les principales directions des ministères concernés,
  • des spécialistes des questions de coopération nord-sud ou est-ouest, qui permettent une action dans le cadre du Protocole de Kyoto, notamment par l'intermédiaire du Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM),
  • des scientifiques et des économistes membres du Comité de coordination de l'expertise scientifique,
  • des centres de recherche étrangers ou internationaux sur les aspects socio-économiques des politiques de prévention des changements climatiques.

La MIES entretient aussi des relations avec des industries concernées par les questions énergétiques et d'émissions de gaz, les organisations non gouvernementales intervenant dans la lutte contre l'effet de serre, et se tourne actuellement vers le secteur bancaire et des assurances.

Elle développe en France ses relations avec les collectivités territoriales dans le cadre du Plan Climat.

Contact MIES

MISSION INTERMINISTERIELLE DE L'EFFET DE SERRE
35, rue Saint-Dominique
75700 PARIS