Fiches Pratiques

L'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique - ONERC

Présentation de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique - ONERC

L'ONERC a été créé par une loi du 19 février 2001 dans le cadre des mesures de lutte contre le réchauffement climatique. Il est rattaché à la Mission Interministérielle sur l'Effet de Serre (MIES).

L'ONERC exerce sa mission en liaison avec des instituts et établissements de recherche.

Missions de l'ONERC

L'ONERC a pour mission de collecter et diffuser les informations, les études et les recherches sur les risques liés au réchauffement climatique et aux phénomènes climatiques extrêmes en France en liaison avec les différents établissements et instituts de recherche concernés et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

L'ONERC peut, dans le cadre de ses missions, formuler des recommandations, des mesures de prévention et d'adaptation à prendre pour réduire les effets du réchauffement climatique. A ce titre, l'ONERC transmet chaque année au Premier Ministre un rapport d'information.

Par ailleurs, le Plan Climat 2004 lui a donné pour mission de préparer une stratégie pour l'adaptation aux changements climatiques et de conduire des projets dans ce domaine d'études.

L'ONERC apporte aussi son expertise aux projets de coopération régionaux.

Organisation de l'ONERC

L'ONERC est composé d'un conseil d'orientation de 26 membres, dont le président de l'observatoire, nommés par le Premier Ministre. Ce conseil comprend, notamment, le président de la MIES, le président du Conseil National de l'air, des représentants de certains ministères tels que les ministères de l'intérieur, de l'agriculture, de l'environnement, un représentant de Météo-France, un représentant de l'Institut Français de l'Environnement (IFEN), des représentants des différentes collectivités territoriales.

Le conseil arrête les orientations générales de l'action de l'ONERC et approuve le rapport d'information annuel rendu au Premier Ministre et au Parlement.

Contact à l'ONERC

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique
Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire
20, avenue de Ségur
75302 Paris 07 SP
Courriel : onerc@onerc.ecologie.gouv.fr