Fiches Pratiques

Organiser les transports : les plans de déplacements d'entreprises et inter-entreprises

Les plans de déplacements d'entreprises ou inter-entreprises sont des outils pour organiser les transports dans une entreprise ou une zone d'acitivité dont la mise en oeuvre peut être volontaire ou obligatoire.

Le Plan de Déplacements d'entreprise (PDE)

Qu'est-ce que le PDE ?

Le plan de déplacements d'entreprise (PDE) est une déclinaison à l'échelle d'une entreprise, d'une administration, d'une collectivité locale ou d'un établissement public, du Plan de Déplacement Urbain (PDU) qui organise les transports à l'échelle de l'agglomération.

Le PDU

Le plan de déplacements urbains :

  • définit les principes d'organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement, dans le périmètre des transports urbains,
  • vise à assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d'accès, d'une part, et la protection de l'environnement et de la santé, d'autre part,
  • doit permettre un usage coordonné de tous les modes de déplacement en favorisant les moins polluants et les moins consommateurs d'énergie,
  • précise les mesures d'aménagement et d'exploitation à mettre en oeuvre,
  • cherche à modérer l'usage de la voiture.

Le nouveau PDU de l'ile-de France a été approuvé en juin 2014.

Le PDE

La mise en place d'un Plan de Déplacements d'Entreprise (PDE) est une démarche souvent volontaire parfois obligatoire du dirigeant qui vise à rechercher puis à mettre en place les mesures permettant de rationaliser les déplacements des salariés, que ce soit entre le domicile et le lieu de travail ou dans le cadre professionnel, et à favoriser le développement des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (transports en commun publics, transports en commun dédiés, covoiturage, vélo).

Le Plan de Protection de l'Atmosphère ( PPA) d'Ile-de-France de 2008 a imposé la mise en place par environ 150 entreprises d'un PDE. Sa révision en date du 25 mars 2013 maintient et renforce cette action.

Désormais, une entreprise, une collectivité ou une administration est assujettie à un plan de déplacements d'établissement (PDE) obligatoire si le produit entre son nombre de salariés et le taux moyen d'utilisation de la voiture particulière parmi les personnes venant travailler dans la commune de l'implantation de cet établissement est supérieur à un seuil qui caractérise la structure de Grand générateur de trafic.

Un établissement est considéré comme " fortement générateur de trafic " dès lors que le " nombre d'utilisateurs de véhicules particuliers " pour cet établissement est supérieur à 500. Au sens de cet article, le " nombre d'utilisateurs de véhicules particuliers " pour un établissement est égal au produit du " nombre de salariés " par le " taux moyen d'utilisation de véhicules particuliers " dans la commune d'implantation de l'établissement.

Arrêté inter-préfectoral du 25 mars 2013, articles 3 et suivants.

Avantages pour l'entreprise

La mise en place d'un PDE débouche sur une meilleure organisation globale des déplacements. Cela entraîne une baisse des coûts et une amélioration du fonctionnement général.

Avantages pour le salarié

Les déplacements sont facilités (des solutions lui sont proposées, il n'a ainsi pas à les chercher lui-même) et mieux organisés d'où un gain de temps et d'argent.

Avantages pour la collectivité

La multiplication des PDE doit permettre, à terme, de diminuer le trafic routier et les nuisances associées (insécurité routière, pollution, bruit).

Comment élaborer un PDE dans son entreprise ?

Il est possible dans le cadre de la mise en place d'un PDE de recourir à un consultant extérieur si l'entreprise ne dispose pas des compétences requises en interne.

Points minimum pour dresser l'état des lieux

  • budget transport pour l'entreprise,
  • budget transport pour les salariés,
  • localisation géographique des lieux d'habitation des salariés,
  • recensement des différents modes d'accès à l'entreprise,
  • estimation des temps de trajets en fonction des modes de transport utilisés,
  • évaluation de l'accessibilité de l'entreprise par des modes de transport alternatifs à la voiture (transports en commun, vélo),
  • identification des points noirs : zones d'embouteillages, d'accidents, absence d'arrêt des transports en commun...,
  • évaluation de la capacité de stationnement sur le site,
  • recueil des besoins et attentes des salariés.

Élaboration du Plan

Ces informations vont permettre ensuite de concevoir les méthodes et moyens nécessaires pour optimiser les déplacements des salariés.
Quelques exemples d'action à mettre en oeuvre :

  • mettre à la disposition des salariés toutes les informations utiles liés à la desserte en transports en commun (plans, horaires),
  • organiser des navettes communes,
  • se rapprocher des opérateurs de transport pour améliorer la desserte de l'entreprise ou de certaines zones d'habitat des salariés,
  • mettre en place des garages à vélo couverts,
  • mettre en place un système de recueil d'offres et de demandes de covoiturage favorisant la mise en relation entre salariés.

Mise en place du plan

La réussite du PDE nécessite l'implication de tous les salariés. Associés dès le départ grâce à la phase d'enquête, ils doivent être régulièrement tenus informés de l'avancée de l'opération et sensibilisés aux avantages qu'ils peuvent en tirer.

L'ADEME peut apporter une aide financière et technique aux entreprises souhaitant mettre en place un PDE ou PDIE.

Le plan de déplacements inter-entreprises (PDIE)

Qu'est ce qu'un PDIE?

Le Plan de déplacements inter-entreprises (PDEI) est le résultat " d'une démarche visant à aborder de manière globale, intégrée et mutualisée, la problématique de tous les déplacements plus respectueux de l'environnement ", à l'échelle d'une zone d'activité.
A cette fin, il prévoit des mesures concrètes pour rationaliser les déplacements quotidiens des usagers de la zone d'activité économique (ZAE).
Le plan de déplacements inter-entreprises est une démarche volontaire de la part des entreprises se trouvant sur une même ZAE. A contrario, le plan de déplacements entreprise (PDE) organise les transports à l'échelle de l'entreprise et non d'un secteur géographique.
Ils visent tous deux à favoriser le développement des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (transports en commun publics, transports en commun dédiés, covoiturage, vélo).

Sont notamment concernés :

  • les déplacements domicile/travail des salariés,
  • les déplacements professionnels des salariés (vers d'autres sites ou d'autres entreprises),
  • les déplacements des clients, visiteurs, livreurs,
  • les déplacements domicile/étude/travail des stagiaires.

Comment élaborer un PDIE ?

UNE DEMARCHE EN TROIS TEMPS
1- Diagnostic 2- Définition des actions 3 - Mise en oeuvre et suivi

Connaître
Imaginer ensemble Concrétiser et faire adhérer

Recueil et analyse des données
Enquête de mobilité
Concertation
Concertation
Plan d'actions
Mettre en oeuvre les actions
Informer les personnels
Evaluer et corriger

Etat des lieux
Enjeux
Potentiels
Objectifs

Planification
Budgétisation
Actions
Réalisation
Dynamique
Suivi
Négociation

Source : Le plan de déplacements inter-entreprises, un outil de management de la mobilité sur les zones d'activités - Orée - p21

Peut-on bénéficier d'aides à la mise en place d'un PDIE ?

L'ADEME et Orée (association multi-acteurs) se sont associés pour réaliser le guide "Plan de déplacements inter-entreprises". Ce guide est un outil pour les entreprises qui fournit des éléments méthodologiques, des exemples caractéristiques pour la mise en place d'une démarche de mobilité durable, à l'échelle d'une zone d'activité.peut aider financièrement et techniquement les entreprises qui souhaitent mettre en place un PDE.

Il est structuré en trois parties :

  • le management de la mobilité,
  • la méthodologie pour mettre en oeuvre un Plan de déplacements inter-entreprise,
  • des retours d'expériences françaises et étrangères.
Pour répondre aux problématiques des entreprises liées à l'accessibilité à leurs sites et à la gestion de la mobilité, la RATP et la CCI ont créé depuis 2004, la société EM Services " Entreprises et Mobilité Services ". L'activité de cette société est centrée autour de trois pôles : les stratégies d'implantation, la mobilité urbaine et développement durable, et la gestion de gares routières.