Fiches Pratiques

Définition du développement durable

Le développement durable vise à concilier simultanément croissance économique, équité sociale et préservation de l'environnement, dans un cadre de bonne gouvernance.

La notion de développement durable

La définition du rapport Brundtland (1987)

Le développement durable est officiellement défini en 1987 dans le rapport de Grö Harlem Brundtland, Premier ministre norvégien, comme " un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs " .
Le concept vise donc d'une part une justice intergénérationnelle (entre les générations) et d'autre part une justice intragénérationnelle (équité sociale).

Ce mode de développement vise à concilier simultanément croissance économique, équité sociale et préservation de l'environnement, dans un cadre de bonne gouvernance. Les trois piliers sont intégrés dans une approche de développement équilibré sur le long terme.


Le développement durable pour une PME

Dans le cadre d'une approche globale du développement durable, il s'agit de limiter les impacts environnementaux, d'améliorer les conditions de travail et d'augmenter la performance économique de l'entreprise.

Pour une entreprise, s'engager dans une démarche de développement durable, c'est :

  • se donner les moyens d'accroître sa performance globale : environnementale, sociale et économique,
  • limiter les risques,
  • répondre au mieux aux exigences de ses clients et donneurs d'ordre,
  • prendre en compte l'avis de l'ensemble des parties prenantes, à savoir les individus ou groupes qui ont des conséquences sur l'entreprise : clients, fournisseurs, salariés, actionnaires, collectivités locales, société civile, ONG, associations,...

S'engager dans le développement durable c'est instaurer une politique de " Responsabilité Sociétale d'Entreprise" (RSE).

Toute PME-PMI peut mettre en place progressivement une démarche de développement durable et faire reconnaître sa démarche.