Fiches Pratiques

La consommation durable

La notion de consommation durable identifie un acte de consommation répondant aux exigences du développement durable.

Les achats durables

Pensée par la Direction, la stratégie de développement durable d'une entreprise doit se décliner au sein de toutes les directions, en particulier au sein de celle des achats.

Consommer durable : deux approches possibles

Consommer durable, c'est repenser sa politique pour acheter mieux, intégrer les critères environnementaux, et privilégier les normes et les labels.

La politique d'achats durables peut se faire selon deux approches :

  • une approche " produit " privilégiant les produits les plus respectueux de l'environnement disponibles sur le marché, et ceux éthiquement acceptables (achats " verts ", achats solidaires et éthiques, commerce équitable).
  • une approche " entreprise " visant à privilégier les fournisseurs engagés dans des démarches de management environnemental (ISO 14001, EMAS, SA80000) et d'éco-conception, ou à les inciter à s'engager dans ce type de démarche.

Approche produit : quatre types d'achats durables

Achats "verts"
  • Produits les plus respectueux de l'environnement actuellement disponibles sur le marché :
  • Produits éco-labellisés (Ecolabel européen ou marque NF Environnement)
  • Produits recyclés et recyclables
  • Produits économes en énergie
  • Produits issus de l'agriculture biologique.
Achats solidaires Produits fabriqués par des associations de solidarité (jeunes en réinsertion, personnes à mobilité réduite) ou dont une partie des ventes est reversée à des associations d'environnement ou de solidarité.
Achats éthiques Produits dont le mode de production respecte les conventions de l'Organisation Internationale du Travail (Droits de l'Homme, non esclavagisme des enfants).
Commerce équitable Commerce alternatif qui garantit aux producteurs et à leurs familles un revenu décent et les engage à un mode de production plus respectueux de l'homme et de son environnement.
Source : www.consodurable.org

Le commerce équitable

Le commerce équitable instaure un partenariat commercial fondé sur l'équité, la transparence et la garantie des droits des producteurs défavorisés.

Le document de référence de l'AFNOR AC X50-340 en définit les trois principes fondamentaux :

        • Equilibre de la relation commerciale entre les partenaires, afin d'améliorer la rémunération et le bien-être des producteurs et de leurs familles,
        • Accompagnement des organisations de producteurs et des travailleurs,
        • Information et sensibilisation du consommateur, du client et plus globalement du public, au commerce équitable.
          Source : AFNOR
          Ministère de l'Ecologie