Fiches Pratiques

Le management environnemental "produit"

L'environnement est progressivement devenu une composante incontournable du management des entreprises. Aux côtés du management environnemental d'un site, le management produit est une stratégie ciblée sur le cycle de vie des produits.


Qu'est ce que le management environnemental "produit" ?

Le management environnemental "produit" est une démarche volontaire visant à réduire l'impact des produits sur l'environnement. Alors que le management environnemental sur site se cantonne au site de production de l'entreprise, l'approche "produit" dépasse les murs de l'entreprise. Elle prend en compte toutes les étapes du cycle de vie du produit, "du berceau à la tombe".

Le management environnemental "produit" s'articule autour de trois axes :

  • une analyse du cycle de vie du produit (ACV),
  • l' intégration de l'environnement dans la conception du produit (éco-conception),
  • la communication sur les efforts environnementaux réalisés (éco profils, étiquettage environnemental...).

Quel est le but du management environnemental dédié aux produits ?

Les trois axes présentés ci-dessus permettent d'atteindre les objectifs suivants :

  • réduction des impacts environnementaux d'un produit tout en préservant sa qualité d'usage,
  • innovation,
  • amélioration de la compétitivité.

Qu'entend-on par produit ?

Le management environnemental par produit s'adresse aux produits de tout type, qu'il s'agisse de biens ou de services. Les entreprises de services peuvent donc mettre en place un système de management environnemental (SME) "produit".

Un nouveau mode de commercialisation commence à se développer : au lieu de produire des biens et de les vendre ensuite, l'entreprise mettant en oeuvre "l'approche service" se fonde sur les besoins des clients pour innover sur son offre. Les solutions envisagées sont donc plus adaptées et s'appuient sur la notion de partage du produit. Ainsi, en plus des actions classiques de vente d'un appareil, une société peut développer un service de location ou vendre des prestations.

Le terme produit recouvre aussi le système d'emballage du produit.

Le management environnemental dédié aux produits est-il normalisé ?

Les normes internationales ISO 14000 régissent les règles de mise en place d'un SME "produits". Les articles concernés sont les suivants :

Les différentes étapes du SME "produits"

Produits

Mise en oeuvre d'une politique environnementale

Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit (ISO/TR 14062)

Lignes directrices pour intégrer l'éco-conception (ISO 14006).

Outils d'évaluation

Analyse de cycle de vie (ISO 14040)

Communication

Étiquettes et déclarations environnementales (ISO 14020)

Terminologie

Termes et définitions (14050)

Pour suivre l'actualité et la parution de nouvelles normes, abonnez-vous à la veille juridique en droit de l'environnement.

Est-il nécessaire d'avoir préalablement adopté une démarche de SME dédié au site pour mener à bien son SME "produit" ?

Le management environnemental dédié au site est un outil de gestion interne de l'entreprise fondée sur l'amélioration continue. Cela est plus large que le SME "produit" et peut se traduire par une certification ISO 14001, certification EMAS ( Eco Management and Audit Scheme) ou un éco-audit.

L'approche "produit" peut constituer le volet complémentaire d'une démarche de management environnemental par organisme. Toutefois, le développement d'un SME "produit" ne nécessite pas au préalable de mener une démarche de management dédiée au site. L'entreprise peut en effet initier sa démarche de management environnemental par l'une ou l'autre de ces deux approches.