Fiches Pratiques

Les techniques de traitement et de valorisation des déchets alimentaires

Techniques de traitement des déchets alimentaires : valorisation animale, énergétique et organique.

Rappelons que le législateur a introduit l'obligation pour les "gros producteurs" de déchets alimentaires, de mettre en place un tri à la source et une valorisation des biodéchets à compter du 1er janvier 2012. Pour connaître la réglementation applicable en matière de biodéchets, consultez le dossier biodéchets.

Valorisation en alimentation animale

Les déchets de cuisine et de table peuvent être destinés à l'alimentation des carnivores. Dans ce cas, ils ne peuvent être cédés qu'à des responsables de centres de collecte ou des utilisateurs autorisés.
Article 17 de l'arrêté du 28 février 2008 relatif aux modalités de délivrance de l'agrément sanitaire et de l'autorisation des établissements visés par le règlement (CE) n° 1774/2002 du Parlement européen et du Conseil du 3 octobre 2002 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine.

La valorisation en alimentation animale, très réglementée, est difficile à mettre en place économiquement et techniquement notamment pour les petits producteurs.

Valorisation en compostage

Les eaux grasses peuvent aussi être valorisées par des traitements biologiques et intégrées comme matière d'appoint dans la production de compost.

Valorisation énergétique

Les déchets alimentaires peuvent être incinérés dans les usines d'incinération de déchets non dangereux.