Fiches Pratiques / Développement durable

Entreprises de l'agroalimentaire en Ile-de-France, trouvez des informations juridiques et pratiques pour améliorer la gestion de vos ressources et ainsi répondre aux enjeux environnementaux de votre secteur d'activité.

Le secteur de l'agroalimentaire en Ile-de-France

L'industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel français mais il ne représente que 2.7% de l'industrie francilienne. Les entreprises sont particulièrement présentes à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Au total, la région regroupe plus de 1 300 établissements qui sont souvent de petite taille.


64 % des établissements en Ile-de-France comptent moins de trois salariés.

Les établissements de fabrication et de cuisson de produits de boulangerie représentent la part la plus importante de l'activité du secteur francilien (43%) mais toutes les activités sont représentées : transformation de viande, fabrication de fromage, de glaces et sorbets, transformation du thé et café, fabrication de plats préparés, etc.
Source : CROCIS, nombre d'établissements 2010 par tranche de salariés et par code NAF

Les enjeux environnementaux

Le challenge de l'efficacité énergétique

L'impact énergétique des entreprises est significatif dans les processus de fabrication des produits alimentaires notamment dans la chaine de froid, la compression, la climatisation, la récupération de chaleur, l'efficacité énergétique des équipements employés.

En France, en 2010, la consommation énergétique brute s'élève à 5294 milliers de tep pour les établissements agroalimentaires de 10 salariés et plus. En Ile-de-France, en 2010, la consommation d'énergie des IAA s'élève à 109 milliers de tep.
Source : Agreste Primeurs n°278 '?? janvier 2012 '?? consommation d'énergie des industries agroalimentaires.

Deux problématiques sont à noter plus particulièrement :

  • Les fluides frigorigènes et l'efficacité énergétique de la chaine du froid : le froid constitue une fonction indispensable et un poste énergétique et financier important.
  • L'impact du transport routier sur " les derniers kilomètres "

En Ile-de-France, la problématique rencontrée par le secteur de l'agroalimentaire est celle des derniers kilomètres. Le transport fluvial est utilisé en grande couronne pour l'approvisionnement en produits agricoles et denrées alimentaires mais n'est quasiment pas utilisé à Paris et petite couronne.

Limiter la production et accroitre la valorisation des déchets

Les principaux déchets produits par ce secteur d'activité sont les déchets de viande et de carcasses (sous-produits animaux), les déchets alimentaires (ou " bio déchets "), les emballages, les déchets assimilés aux ordures ménagères, les graisses (issues notamment des bacs à graisse) et les huiles alimentaires usagées. Pour une meilleure gestion des ressources, les entreprises peuvent notamment agir sur :

  • Le gaspillage alimentaire
    Sur les 179 kg de denrées alimentaires jetées / citoyen européen /an, 39% serait de la responsabilité de l'industrie agro-alimentaire.
    Source : Enviro2B '?? 90 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année en Europe '?? 23/01/2012

  • La valorisation des déchets alimentaires et des biodéchets
    En 2008, 805000 tonnes de déchets organiques ont été produites au niveau national et on estime ce volume en Ile de France à 5285 tonnes.
    Source : INSEE - SSP '?? Agreste " Enquête sur la production de déchets non dangereux en 2008 "

  • La consommation d'emballages et la production de déchets d'emballages
    L'agroalimentaire consomme près de la moitié de la production d'emballages métalliques, et est le premier client de l'emballage plastique.
    Source : L'industrie française de l'emballage en chiffres '?? Edition 2008

Allier consommation d'eau et sécurité sanitaire

Conformément aux dispositions du Code de la santé publique, les industries agroalimentaires consomme de l'eau de bonne qualité et à l'autre bout de la chaîne, leurs rejets représentent 20 % des eaux résiduaires de l'industrie française.
La totale implication de l'agroalimentaire dans la chaîne de l'eau conduit à ce que la préservation de la ressource constitue une de ses priorités.

Le choix de l'Eco conception et d'un approvisionnement " responsable "

Une enquête révèle que les IAA d'Ile de France interrogées citaient, après la préservation de l'environnement (56%), la sélection de partenaires commerciaux et de fournisseurs comme enjeu crucial de la qualité et traçabilité des produits (35%). Selon les résultats de cette enquête ce secteur d'activité se distingue par une prise en compte plus forte des enjeux environnementaux.
Source : Le développement durable dans les PMI de l'agroalimentaire '?? CROCIS '?? février 2009

Le choix d'un approvisionnement responsable

Les consommateurs, mais également les donneurs d'ordres et la grande distribution exercent une pression sur les entreprises du secteur de l'agroalimentaire les incitant à garantir l'origine des produits utilisés et l'origine " responsable et durable " de leurs matières premières agricoles.
Le choix d'un approvisionnement local par les entreprises (réduction de l'impact du transport) et " durable " permet à l'entreprise agroalimentaire d'optimiser son impact sur les ressources.

L'Ile de France est la première région de consommation de produits biologiques et l'augmentation de 43% du nombre de surface d'agriculture biologique de 2009 à 2010 (6758 ha en 2010 soit 1.2% du territoire agricole d'Ile-de-France) témoigne de l'efficacité des mesures d'encouragement au développement de la filière. Source : Plan de développement de l'agriculture biologique '?? CR Ile de France Agence Bio '?? chiffres de 2011

Un engagement fort dans l'affichage environnemental

L'agroalimentaire est le premier secteur participant à l'expérimentation de l'affichage environnemental. Il représente un tiers des PME participantes à la phase d'expérimentation

27% de produits de grande consommation testés sont des produits alimentaires et 10% sont des boissons