Fiches Pratiques / Développement durable

Entreprises du secteur des métaux situées en Ile-de-France, trouvez des informations juridiques et pratiques pour améliorer la gestion de vos ressources et répondre aux enjeux environnementaux de votre secteur d'activité.

Le secteur des métaux en Ile de France

Le secteur de la production et transformation de métaux regroupe notamment les activités de fabrication de structures métalliques, de serrures, le traitement et revêtement des métaux.

Les services industriels du travail des métaux et la fabrication de produits métalliques sont essentiellement composés d'un tissu de PME


L'Ile-de-France compte au total un peu plus de 2 500 établissements en 2010.
97% des établissements en IDF ont moins de 50 salariés (dont 45% moins de 3 salariés)
La mécanique industrielle représente 32% des établissements franciliens et l'activité de traitement et revêtement de surface 15%.
Source : CROCIS, nombre d'établissements 2010 par tranche de salariés et par code NAF

Les enjeux environnementaux

Si toutes les problématiques liées à l'efficacité des ressources ont une importance dans les entreprises franciliennes, les enjeux liés à l'éco-conception semblent se distinguer. Ils sont une opportunité dans une dynamique économique défavorable de faire face, via l'innovation, tant aux pressions règlementaires (ICPE, REACH, Déchets, Eau...) qu'à celles des donneurs d'ordre. Les entreprises de ce secteur sont extrêmement dépendantes des donneurs d'ordre (le principal client est l'industrie automobile).

L'éco-conception comme opportunité de développement

Les entreprises sont confrontées au renforcement des contraintes environnementales sur l'utilisation des substances chimiques en amont (REACH, VHU, ROHS, etc) mais également à la règlementation ICPE qui fixe un cadre juridique contraignant. Elles doivent aussi faire face aux exigences des donneurs d'ordre privés conernant l'engagement environnemental de leurs fournisseurs.

L'éco-conception permet de prendre en considération l'ensemble de ces aspects et offre aux entreprises du secteur une opportunité de développement.

Les investissements " de procédé " retracent l'adoption de technologies propres. Les dépenses afférentes, engagées par l'industrie française (hors IAA) atteignent 234 millions d'euros en 2007, en légère baisse par rapport à 2007. En IDF, le total des investissements pour protéger environnement s'élève à 256,3 millions d'euros pour 2007.
Source : Enquête sur les dépenses pour protéger l'environnement '?? 2007 - SESSI

La réduction à la source et la valorisation matière des déchets

La problématique des déchets pour les entreprises de ce secteur présente le double challenge de réduction de la production de déchets en amont et de valorisation matière en recourant à des filières de récupération et de traitement qui permettent de réaliser des économies sur l'approvisionnement de matières premières.

En 2006, près de 99% des déchets de métaux sont éliminés par un prestataire spécialisé. Parmi ces mêmes déchets, plus de 92% font l'objet d'une valorisation matière et 2% d'une valorisation énergétique.
Source : Etude sur la production de déchets non dangereux -SESSI de 2006

La part du recyclage dans la consommation des métaux pour l'année 2000 est la suivante : Fer :52 %, Aluminium: 31 %, Cuivre : 21 %, Plomb : 67 %, Zinc : 24 %
Source : Etude du Minefi " La métallurgie en france '?? une nécessité d'innovation - 2005 "

En Ile de France, les PME du secteur génèrent des déchets dangereux extrêmement concentrés, le plus souvent en petites quantités (DTQD '?? Déchets toxiques en quantités dispersées), du fait de la mise en place de process " zéro rejet liquide " et/ou de techniques de réutilisation des bains.

La consommation d'eau et le traitement des rejets

La consommation d'eau représente 1,7% du chiffre d'affaires, contre 0.3% pour l'ensemble de l'industrie.
Source : Etude du Minefi " La métallurgie en france '?? une nécessité d'innovation - 2005 "

Les consommations d'eau se concentrent dans les étapes de rinçage et parfois pour le refroidissement. C'est un enjeu d'autant plus important pour les activités de traitement de surface utilisant des procédés à base d'eau tels que les procédés électrolytique ou chimique.

Le dépôt de métaux précieux et les nouveaux procédés de substitution que la filière doit mettre en place impliquent l'utilisation d'une eau de qualité supérieure. L'enjeu de la consommation d'eau sera d'autant plus important qu'il sera combiné à une exigence de qualité supérieure.
La règlementation environnementale (notamment la règlementation ICPE) applicable aux rejets impose aux industriels des normes et valeurs limites d'émission strictes qui les incite à réduire ces problèmes à la source et à aborder ces problématiques le plus en amont possible.

L'efficacité énergétique

L'énergie (électricité et combustibles fossiles) est utilisée pour les procédés thermiques et pour le séchage. Dans certains cas l'électricité sert également au refroidissement, aux procédés électrochimiques, à l'alimentation des pompes, au chauffage auxiliaire des cuves de traitement ainsi que des espaces de travail.
La problématique de consommation énergétique est règlementée par les prescriptions Installations classées et elles sont indirectement concernées en tant que consommatrices.

La limitation des substances dangereuses

Les produits chimiques sont une source très significative d'approvisionnement en " matière première " pour les entreprises du secteur. Or l'ensemble de ces produits (métaux, alliages, plastiques, solvants, adhésifs, huiles, acides et bases, sels, solvants...) sont visés par la règlementation REACH et les réglementations ROHS et VHU.