Entreprises du numérique, des technologies de l'information et de la communication (TIC), entreprises du Web etc., vous êtes soumises à certaines réglementations environnementales. Définitions et quelques chiffres L'économie du numérique concerne différents corps de métiers en pleine expansion, à savoir : - Les secteurs producteurs des Sciences et technologies de l'information et de la communication, dont les activités s'exercent dans les domaines de l'informatique, des télécommunications et de l'électronique.
- La nouvelle économie, dont l'activité est consécutive à l'émergence des STIC (services en ligne, jeux vidéo, e-commerce, médias et contenus en ligne...).
Les enjeux environnementaux et de sécurité de la filière Les nouvelles technologies impliquent l'utilisation de produits électroniques qui nécessitent un traitement particulier. La gestion des déchets sera donc un point important à traiter. Par ailleurs, le coût de l'énergie représente une charge importante dans la gestion des entreprises de ce secteur, du système de management énergétique aux certificats d'économies d'énergies, des réglementations peuvent vous aider à rationaliser vos consommations et votre facture énergétique. Enfin les risques chimiques et électriques ne dovent pas être négligés dans ce secteur d'activité, ainsi, les exigences réglementaires tenant à la santé et la sécurité au travail occupent une place importante dans votre politique de management. |